Gourmette de baptême : pourquoi et comment la choisir ?

Que graver sur une gourmette baptême ? ...

Publié le 08 septembre 2021
Gourmette de baptême : pourquoi et comment la choisir ?

En tant que parrain, marraine, ou grands-parents d'un enfant à baptiser, vous êtes certainement à la recherche d'un cadeau approprié pour célébrer ce grand événement. Les traditionnels bijoux de baptême, et notamment les gourmettes, sont généralement très appréciés des parents. Dans cet article, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à choisir la gourmette de baptême idéale, pour fille ou pour garçon.

Pourquoi offre-t-on des gourmettes de baptême ?

Comme nous l'avons dit dans notre introduction, la gourmette fait partie des bijoux que l'on offre à l'occasion d'un baptême, au même titre que la médaille. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez choisir la gourmette comme présent de baptême !

  • La gourmette bébé est la représentation physique du lien affectif qui unit le parrain à son filleul, ou les grands-parents à leur petit-enfant. Elle symbolise la protection que vous souhaitez offrir à ce bébé, et ce, tout au long de sa vie.
  • La gourmette garçon ou fille est un bijou qui pourra être porté ou conservé pendant très longtemps. D'ailleurs, la gourmette peut être agrandie facilement par un bijoutier, en ajoutant quelques maillons. Ainsi, la personne concernée pourra l'arborer fièrement, et ce, quel que soit son âge.
  • La gourmette bébé fille ou garçon, pour se remémorer une date importante. Offrez bien plus qu'un simple bijou : un souvenir pour la personne qui le porte !

Vous êtes convaincu par la gourmette comme cadeau de baptême ? Voici nos conseils pour bien la choisir.

Comment choisir une gourmette de baptême ?

De nombreux critères doivent être pris en considération pour choisir ce bijou pour bébé. En effet, si vous souhaitez acheter une gourmette pour un bapteme, vous devez prendre le temps de comparer plusieurs modèles.

Le métal de la gourmette de baptême

Le premier critère à prendre en considération est, sans surprise, le métal qui compose la gourmette de baptême. Deux solutions s'offrent à vous :

  • La gourmette en or. Ce métal peut être jaune, blanc ou rose (parfait pour une gourmette fille !). L'or est un métal précieux, à la fois luxueux, haut de gamme et durable. Sans surprise, c'est l'or jaune qui est plébiscité pour ce type de bijou.
  • La gourmette en argent est certes moins courante, mais tout aussi qualitative. En outre, l'argent est moins onéreux que l'or. Si vous avez un petit budget, privilégiez ce type de bijou.

Le type de maille

  • La maille forçat se compose d'une succession de maillons. Elle est solide et parfaitement adaptée pour un bébé !
  • La maille gourmette est faite de maillons ovales et aplatis. Ce type de maille est lui aussi recommandé pour un bijou de bébé.
  • La maille boule, comme son nom l'indique, se compose d'une succession de petites boules reliées par une chaîne. Il s'agit d'un modèle très original.
  • La maille marine possède des maillons faisant penser à une ancre de bateau.
  • La maille Figaro est une maille commune, que l'on recommande pour les gourmettes garçons.

La taille de la gourmette

Une gourmette de 12 centimètres est parfaite pour un bébé. En revanche, pour un enfant plus âgé, on privilégie les gourmettes entre 16 et 18 cm. Comme nous l'avons dit précédemment, la gourmette peut être agrandie facilement par un bijoutier !

Le choix de la plaque

La plaque réglisse rectangulaire est le modèle traditionnel. Mais d'autres plaques peuvent être choisies : galet, calisson, c'est à vous de choisir en fonction de vos préférences.

Que graver sur une gourmette baptême ?

La personne offrant une gourmette de baptême la fait généralement graver. Plusieurs types de gravures peuvent être envisagés :

  • Le prénom de l'enfant,
  • Une phrase, un message qui vous tient à cœur.
  • Une date.
  • Des symboles, comme le signe astrologique du bébé.

Quelle date mettre sur une gourmette de baptême ?

La date de naissance de l'enfant est généralement la date que l'on fait graver sur la gourmette. Mais d'autres alternatives sont possibles, comme la date de la cérémonie de baptême, ou une date qui vous tient à cœur, qui possède une signification.


FERMER