Quid des Coliques du nourrisson?

ColiQ écoute les parents pour optimiser la prise en charge des bébés

Publié le 22 septembre 2021

Motif récurrent de consultation pédiatrique, les coliques du nourrisson sont l'un des maux les plus fréquents rencontrés chez le nouveau-né, 20 à 25 % des nourrissons selon l'Observatoire de la santé. Elles entraînent beaucoup d'angoisses chez les parents désemparés face à leur bébé inconsolable.

Pour optimiser la prise en soins des bébés, le pédiatre Marc Bellaïche, après avoir ouvert une consultation totale- ment dédiée à la prise en charge des coliques du nourrisson, a développé ColiQ (www.coliq.net), le premier outil d'évaluation de l'état du bébé, mais aussi de l'impact de ses pleurs sur la qualité de vie des parents. Un questionnaire a été co-construit avec des experts pédiatres, généralistes et psychologues, soutenus par le groupe Havea et sa marque Calmosine, récemment rachetée aux laboratoires Laudavie, avec pour objectif commun d'améliorer la prise en charge des coliques du nourrisson.

Coliques du nourrisson, de quoi parle-t-on ?

Les critères de ROME IV définissent les coliques du nourrisson dans le cadre des troubles fonctionnels intestinaux. À ne pas confondre avec la diarrhée, les coliques du nourrisson se manifestent par des crises aiguës de pleurs, dues à des troubles intestinaux, dont le motif reste difficilement identifiable. Irritabilité, cris et pleurs espacés de moments de calme, maux de ventre, un bébé agité qui se tortille, gaz... Un cortège de symptômes infantiles bien connus des professionnels de santé, et perçus avec inquiétude par les jeunes parents souvent désemparés et impuissants. Après avoir éliminé fièvre, perte de poids, maladie sous-jacente, le médecin évoquera les coliques dont la cause reste inconnue et tentera de rassurer les parents stressés et fatigués.

La stratégie thérapeutique doit s'inscrire dans le cadre d'une prise en charge globale dont l'un des objectifs majeurs, avec le soulagement du bébé, est de réconforter les parents. Le traitement consiste donc à apaiser l'inconfort du bébé et à aider les parents à traverser cette période difficile du développement de leur bébé dans ses premières semaines de vie. Alors qu'aucun traitement médicamenteux n'a fait la preuve de son efficacité, des produits à base de plantes apaisantes ont prouvé leur intérêt.

Pour optimiser la prise en soins, la considération du triangle équilibré entre le bébé, les parents et le professionnel de santé est essentielle et repose sur l'écoute objective des ressentis des parents vis-à-vis de leur enfant.

ColiQ questionne les parents sur les symptômes de leur bébé et leur impact sur la qualité de vie des parents

ColiQ est le résultat de près de 5 années de travail et d'une étude observationnelle de 2 mois, coordonnée par le Dr Marc Bellaïche, gastropédiatre à l'hôpital universitaire Robert-Debré à Paris. Cette étude en ligne a été menée auprès de 1 300 parents, recrutés en collaboration avec l'Institut des Mamans. Il s'agissait de parents d'enfants âgés de 2 à 12 semaines, non prématurés, dont la moitié avait consulté des pédiatres pour des motifs de pleurs et d'inconfort digestif. Ces 5 ans de recherches ont permis de produire une matrice permettant d'évaluer les coliques selon leur sévérité du point de vue des symptômes et de leur impact sur la qualité de vie des parents, menant au développement du questionnaire ColiQ.

Les étapes du processus, les modalités de développement de ce questionnaire, les calculs statistiques soutenant sa validité et sa reproductibilité ont fait l'objet d'un article qui vient d'être publié dans Les Archives de Pédiatrie (https://pubmed.ncbi.nlm. nih.gov/33812728/).

Le questionnaire ColiQ va permettre aux parents de devenir acteurs, d'objectiver les symptômes de leur enfant et ainsi d'y voir plus clair, de faciliter le dialogue lors des consultations et de devenir partenaires du médecin et de la prise en soins. Des parents connectés à leurs enfants, à eux-mêmes, à leur praticien.

ColiQ en pratique : 2 modules de questions, un module «bébé» et un module «parent»

Les parents guidés par leur médecin sont invités à créer un compte sur coliq.net, une plateforme intuitive et facile d'utilisation.

Un questionnaire en 2 parties leur est proposé, ne prenant que 6 à 8 min pour y répondre.

  • Des questions sur les pleurs (description qualitative et quantitative des pleurs) et les signes associés (gaz, agitation, distension abdominale, ) ;
  • Des questions sur la qualité de vie de l'entourage familial (vie quotidienne, état général des parents).

Un score total est alors établi grâce à un logiciel. Il évalue 3 degrés de sévérité : légère, moyenne, élevée, sur une échelle de 100.

Un suivi sur le long terme est proposé, afin de suivre l'évolution du score ColiQ avec le médecin, ce qui permet :

  • de rectifier la prise en soins de l'enfant, si le score ne s'améliore pas au fil des consultations ;
  • de rassurer les parents devenus acteurs en leur donnant une place centrale dans l'observation du bébé et de la

«L'objectif de ColiQ est de permettre aux parents d'être à la fois acteurs, évaluateurs et partenaires de la prise en soins : le bébé peut ainsi récupérer plus rapidement, et les parents sont moins inquiets. Un bébé bien contenu, ce sont des parents bien contenants, on est dans une double efficacité», explique le Dr Bellaïche.

Accompagner les praticiens dans leur exercice quotidien

C'est dans l'objectif d'améliorer le dialogue et l'écoute des parents ainsi que la prise en soins du nourrisson que l'équipe du Dr Bellaïche a mis au point et validé le questionnaire ColiQ.

Véritable support d'échanges lors des consultations, ce nouvel outil améliore l'objectivité des symptômes, et ainsi du diagnostic médical, en mettant à disposition un score qui offre, en vertu des chiffres obtenus, une cinétique toujours favorable. «L'idée est simple : trop de parents arrivent en présentant les symptômes de leurs bébés. Il y a une dissonance entre le discours des parents et l'action possible par les médecins pour résoudre cette situation. Il est nécessaire de mettre en place une guidance parentale, pour installer un partenariat étroit avec les parents. En s'appropriant l'évaluation, les parents sont plus dans l'action, ils ne sont pas spectateurs, ils sont de véritables acteurs de la prise en soins», explique le Dr Bellaïche.

Les parents peuvent transmettre régulièrement les scores de suivi en amont d'une consultation ou entre 2 consultations, permettant ainsi un ajustement de la prise en soins et une plus grande sérénité des parents.

Les informations transmises via la plateforme ColiQ sont des informations privées, soumises au secret professionnel. L'intégralité des données de santé transitant par ColiQ sont sécurisées et sont accessibles uniquement aux parents concernés et au soignant.

Aucun autre organisme ou partenaire ne peut les consulter ou les utiliser

Zoom sur Havea

Leader européen de la santé au naturel, Havea est un groupe pharmaceutique vendéen spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation d'une large gamme de produits de santé et de bien-être naturels : compléments alimentaires, cosmétiques naturels/bio, dispositifs médicaux et infusions.

Dans l'univers du bébé, Havea détient la marque Biolane, spécialiste des produits d'hygiène et de soins naturels pour bébé, bio, naturels et 100 % made in France. Soutenue par son partenariat historique avec les maternités, Biolane est devenue, début 2020, leader du marché du babycare, tout en lançant une gamme de couches écologiques. C'est avec la volonté de devenir un acteur de référence sur le marché du babycare que Havea fait l'acquisition, fin 2020, des laboratoires Laudavie dont la marque Calmosine est la spécialiste française des compléments alimentaires pour enfants dès le plus jeune âge. Havea continue de soutenir le projet ColiQ et le présente actuellement aux pédiatres via la visite médicale. Le groupe confirme l'engagement de ses marques à destination des jeunes enfants dans l'amélioration du bien-être avec une vision holistique de la santé naturelle.

Découvir la viédo du Dr Marc BELLAÏCHE et du Dr Marine DE CHEFDEBIEN en:

https://www.edimark.fr/medecine-enfance/itw/interview-expert-havea/accueil


Actualité



Le site qui est dédié à 100% à l'univers des crèches dans toutes leurs formes et à l'univers de la petite enfance. Un lieu de rencontre entre les jeunes parents et les professionnels


FERMER