Et si vous passiez aux couches lavables?

Génération Culottée : les jolies couches lavables, 100 % pratiques et fun, à louer ou à acheter avec option lavage

Publié le 22 septembre 2021

Savez-vous qu'un enfant génère dans ses premières années 1 tonne de déchets uniquement à cause des couches jetables ? Il y a pire : non-compostables et non-biodégradables, les couches jetables sont composées à 30 % de plastique, ce qui les rend très polluantes (source). En 2019, l'Agence de sécurité sanitaire a également alerté contre la présence de certaines substances potentiellement risquées pour la santé des bébés.

Pourtant, en France, 3 milliards de couches sont jetées chaque année, générant ainsi 750 000 tonnes de déchets (source).

Il existe une alternative bien connue, nettement plus économique et écologique : les couches lavables. Mais de nombreux jeunes parents hésitent à franchir le cap, redoutant de se retrouver à gérer une tâche complexe, chronophage... Et un peu rebutante.

Un cliché qui fait sourire Bastien et Rachel, les fondateurs de Génération Culottée : "Les vieux langes de mamie, c'est terminé ! En 2021, les couches sont pratiques saines et esthétiques. La technologie a évolué avec son temps, et pas uniquement dans le secteur de l'électronique !"

Bien décidés à tordre le cou aux idées reçues, le frère et la sœur lancent un concept innovant à Lyon : un service de location et de vente de couches lavables Made in France, avec option lavage à Lyon.

Parfait pour essayer les couches lavables et profiter d'un accompagnement de A à Z ! Accessible à tous les parents, il est également proposé aux structures de la petite enfance.

#Happy Parents : La couche lavable devient enfin facile à vivre

Adopter des réflexes écologiques c'est bien... Mais si ça ne demande pas trop d'efforts, c'est encore mieux. Les jeunes parents ont mieux à faire que "se prendre la tête" pour choisir les bonnes couches et changer correctement leur loulou.

C'est pour cela que Génération Culottée met en place le concept "zéro prise de tête" des couches lavables.

Ainsi, il n'y a plus besoin d'être un ninja de l'écologie et de s'investir à fond pour passer aux couches lavables. Avec la location Génération Culottée, tout est simple :

  • Les abonnements sont sans engagement ;
  • La livraison est offerte au début et à la fin de l'abonnement ;
  • L'accompagnement est compris ;
  • Les conseils éducatifs sont offerts ;
  • Et le SAV est au top (ajuster les quantités, changement de tailles, ...)

Bonnes pour la planète, bonnes pour bébé : des couches 100 % safe et qualitatives

Animée par la volonté de transmettre des valeurs simples et éthiques, Génération Culottée ne propose que des produits Made in France de qualité supérieure.

Les couches et les absorbants

De la marque Hamac, ils sont fabriqués dans un atelier en région Pays de la Loire et Rhône-Alpes.

Toutes les matières des couches et absorbants sont certifiées Oeko Tex 100 Classe 1, label qui garantit l'absence de substance toxique pour la peau des bébés.

Les voiles

Les voiles sont de la marque Lulu Nature, basée à Sainte-Hermine en Vendée. Ils sont fabriqués à Creil dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Composés à 100 % de cellulose blanchie à l’oxygène, ils sont 100 % en fibres naturelles, biodégradables et compostables. Les fibres très denses de chaque voile empêcheront, en cas de selles liquides, de tacher excessivement la couche lavable. Cela protégera la couche et facilitera aussi son utilisation.

La lessive

Elle est de la marque française Soapix, basée à Diors dans l'Indre. Elle est conçue, fabriquée, conditionnée et préparée en Corrèze (région Nouvelle-Aquitaine). Elle est adaptée aux peaux sensibles et est efficace contre les tâches.

Cette lessive ne laisse pas de résidus chimiques dans les fibres après le rinçage : elle est « ultra-rinçable ». En 28 jours, elle est dégradée à 97.5 % ! Soapix est certifiée pour une utilisation “nature” (lacs, cours d’eau, montagne…).



Des services qui (re)donnent le smile

La vie de parents est faite de couches... Mais pas que ! Alors Génération Culottée s'engage aux côtés des adultes et des loulous pour encourager une parentalité positive et épanouie.

Des conseils éducatifs sur-mesure par un éducateur 

Être parent, c’est aussi se poser des centaines de questions sur soi et son enfant. Les jeunes parents n'ont pas toujours de réponses à leurs vraies questions du quotidien sur l’éveil, le développement et l’éducation de leur enfant, puisque nous sommes tous uniques.

Pour les abonnés, des conseils éducatifs personnalisés gratuits et à volonté permettent de les accompagner dans leur réflexion. C'est ici que Bastien met à profit son expertise et son expérience en leur répondant par écrit, par téléphone ou en visio à travers un le chat Messenger de leur compte client.

Il intervient dans un cadre pédagogique et de bienveillance pour apporter un vrai un soutien à la parentalité.

Un accompagnement personnalisé 

Inclus dans leur abonnement, tous les abonnés ont un rendez-vous en visio d’une quinzaine de minutes, pour comprendre l’utilisation des couches lavables (fonctionnement, entretien, réponse aux questionnements…). À l’issu de ce rendez-vous, un accompagnement leur est proposé à tout moment de leur abonnement.

Cela permet aux parents de se sentir épaulés mais aussi de partager leurs expériences. Durant ces rendez-vous, tous les sujets sont permis sans aucun jugement. Rachel précise : "Chez nous, parler de caca, de pipi, ce n’est pas tabou !"

L’humour

Décomplexer les parents sur la couche lavable n’est pas une mince affaire… Il y a tellement d’idées reçues sur les couches lavables concernant leur hygiène ou leur praticité que cela rend le sujet lourd et pompeux…

Génération Culottée prend le sujet à bras-le-corps, apporte de la légèreté et lève les tabous sur le change sain et écologique. A travers les échanges avec sa communauté via les réseaux sociaux et son site, la Dream Team insuffle une touche humoristique à la couche lavable pour la rendre plus accessible à tous.

4 offres de location pour satisfaire tous les besoins à découvrir sur le site de Génération Culottée



Génération Culottée, une belle aventure qui se vit en famille

Derrière le projet Génération Culottée, il y a un frère et une sœur de la même génération qui partagent une véritable sensibilité écologique :

  • Bastien, 33 ans, tonton et éducateur de jeunes enfants depuis 8 ans. Connaisseur du monde de la petite enfance, il est très sensible au bien-être des enfants.
  • Rachel, 31 ans, maman et responsable en boutique depuis 9 ans. Depuis la naissance de son enfant, Rachel est tombée amoureuse des couches lavables.

Cela faisait longtemps qu'ils voulaient travailler ensemble. Le déclic est venu de la naissance du fils de Rachel : cette dernière a été conquise a l'idée d'utiliser des couches lavables. Aussitôt essayées, aussitôt adoptées !

C'est en discutant avec Bastien qu'est née l'idée de Génération Culottée : tous les deux se sont rendus compte qu'il y a un travail de fond à mener sur le sujet.

Ils confirment :

    Nous avons décidé de démystifier les couches lavables en les rendant plus fun, attractives et faciles à essayer !

Aujourd'hui, Génération Culottée ambitionne d'équiper 450 enfants par an pour éviter 450 tonnes de déchets. Avec, toujours, la volonté de conseiller les parents dans leur quotidien pour faciliter leur transition écologique.

Au niveau local, la jeune pousse souhaite faire grandir l’option lavage à Lyon et équiper le plus de collectivités possibles



Actualité



Le site qui est dédié à 100% à l'univers des crèches dans toutes leurs formes et à l'univers de la petite enfance. Un lieu de rencontre entre les jeunes parents et les professionnels


FERMER