Comment annoncer la venue d'un enfant de manière originale ?

Optez pour l’originalité pour surprendre vos proches !

Publié le 29 juillet 2021
Comment annoncer la venue d'un enfant de manière originale ?

Grossesses et naissances figurent parmi les évènements les plus émouvants de la vie. Une myriade d'émotions déferle tandis que vous cherchez le moyen le plus adapté d'annoncer l'évènement à vos proches. Entre originalité, clarté, délicatesse et tradition, voici quelques idées pour annoncer la venue d'un enfant.

De l'originalité pour surprendre vos proches

Depuis quelques années les couples, solos ou familles ravilissent d'originalité pour annoncer l'arrivée d'un enfant. Il suffit de regarder les tableaux Pinterest ou les comptes Instagram pour comprendre l'étendue de l'imaginaire.

Outre les chaussons blancs sous le sapin de Noël, entrant à présent dans les classiques des classiques, nous avons sélectionné des idées simples à mettre en place.

  • Pour une annonce tout en douceur, dessinez ou écrivez une annonce sur votre ventre. La photo peut ensuite être partagée sur les réseaux sociaux. Si vous préférez une option plus musicale, pensez à envoyer une playlist de berceuses à votre entourage.
  • Pour une annonce en famille, pourquoi ne pas opter pour un jeu de piste dans la maison ? Le premier arrivé découvre alors des vêtements pour bébé ou tout autre indice lié à la situation (échographie, test de grossesse, tétine, etc.).
  • Pour une annonce «groupée», vous pouvez demander à vos enfants de participer. Suivant leurs âges, choisissez un beau montage photo, avec une place pour le bébé, un spectacle ou simplement de t-shirts customisés avec «bientôt grand frère», «maman poule», «bienvenue au papa», etc.

Une annonce à distance pour préparer le terrain

L'annonce de la venue d'un enfant est un moment très émouvant. Si vous craignez d'être submergé par l'émotion au moment fatidique ou si vos proches vivent trop loin, optez pour une annonce à distance. Ni ringardes ni impersonnelles, ces annonces sont, au contraire, de plus en plus populaires.

Pour surprendre votre entourage, vous pouvez envoyer un indice par la poste. Que pensez-vous d'une jolie tétine marquée d'un «bientôt mamie» ou d'un beau livre intitulé «le guide des grands-parents» ? Plus facile encore, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour partager une mise en scène de votre famille ou un bel arbre généalogique avec la case réservée au bébé déjà dessinée.

Le faire part pour être certain de faire mouche

Si vous préférez la sobriété, le faire-part de naissance reste une valeur sûre. Loin d'être démodé, il se pare aujourd'hui d'une vraie personnalité. Sur un site de faire part de naissance, vous pouvez composer et customiser à votre image un faire-part.

Choisissez d'abord un thème. Voulez-vous un faire-part classique, coloré, humoristique ? Souhaitez-vous le customiser avec une passion commune ? La musique, le cinéma, la nature, les animaux ? Décidez ensuite d'un format. Si le format classique reste le plus utilisé, toutes les fantaisies sont possibles. Bords arrondis, découpe en forme de biscuit ou d'étoile ? Votre imagination est votre seule limite. Pour une touche encore plus personnelle, ajoutez de la décoration avec des rubans ou des paillettes.

Enfin, rédigez l'inscription du faire-part. S'il est de coutume d'y inscrire le prénom de l'enfant, sa date de naissance, son poids et sa taille, rien de vous oblige à en rester là. Ajouter une note d'humour, un beau poème ou une pointe d'émotion reste possible.


FERMER